Pièces de la saison 2010-2011

Question Ordinaire

de Alphonse Walter
Artopie
Théâtre
du 19-11-2011 au 21-11-2011
Avec :
Anabelle Senger

Mise en scène : Sylvain Senger
Création lumière : Philippe Kieffer
Gestuelle théâtralisée : Corine Tosic
Mise en son : Bojan Tosic

En ce temps-là, on brûlait les sorcières…

Catherine Wendling, jeune guérisseuse-herboriste accusée de sorcellerie, a avoué sous la torture s’être donnée au diable au cours de plusieurs sabbats. Condamnée à être livrée au bûcher sur la place publique, nous la trouvons dans son cachot au cours de la dernière nuit avant le supplice. Elle est évidemment innocente.
Dans un monologue de plus d’une heure, le spectateur découvre l’enchaînement qui l’a amenée à cette exécution dramatique.

Site de la troupe
Galerie photo

A nos émois

Compagnie La Dorée
Chanson théâtrale
du 20-05-2011 au 21-05-2011
Paroles et voix : Joan Ott
Musique : Olivier Fuchs
Piano : Cécile Clauss
Lumière : Jérémy Piquet
Son : Lucas Neret

A nos émois est un voyage à travers les états d’âme, les états de grâce, les “états d’âge”, les étalages, les chutes et autres dégringolades de la comédienne-chanteuse, héroïne et victime de ses propres émois : ses textes brossent un portrait de l’humanité que nous transportons tous dans nos besaces. Cette humanité qui doute, qui trébuche, mais se relève et recommence, encore et encore.
L’écriture musicale suit de près les périples de cette femme, chahutée par ses sentiments et toujours curieuse, insatiable gourmande de vie. Tour à tour humoristique, grave, décalée, l’harmonie du piano tisse la toile de fond des aventures de notre chanteuse, aventures qui sont aussi les nôtres...
Pas de place ici pour l’artifice : un piano, une voix qui s’empare de la comédienne (à moins que ce ne soit le contraire ?) et une invitation à quitter les berges du quotidien ordinaire, pour naviguer dans les eaux des golfes pas toujours clairs.

Site de la troupe
Galerie photo

To’Thème

To'Thème
Concert
du 08-04-2011 au 09-04-2011
Voix : Murielle
Guitare et voix : Gael
Batterie et percussions : Sébastien
Basse : Jean-François

C'est en 2007 que To'thème voit le jour. Né de la rencontre musicale entre Gaël (guitariste et chanteur) et Muriel (chanteuse), l’univers musical de To’thème mélange la pop, le rock et quelques notes de folk. Les compositions du groupe sont une quête, une recherche de sens et des sens, notamment grâce à la richesse des harmonies vocales et la création d’ambiances. Leurs chansons évoquent tour à tour les liens avec la nature et les enjeux actuels liés à l'écologie, une perte de repères dans cette société où tout s'accélère, un plongeon dans les questions du quotidien…
L’univers musical de To’thème mélange la pop, le folk emporté par une énergie rock. Les compositions du groupe sont basées sur la création d’ambiances musicales et sur la richesse des harmonies vocales des trois chanteurs.

Site de la troupe

L’école du rire

Compagnie Les Roulottes
Café théâtre
du 11-03-2011 au 13-03-2011
Avec :
Anne Develotte et Anne Roussillon

Création lumière : Cécile Develotte et Jérémy Piquet

Equipe pédagogique : Solange et Josie, comédiennes chevronnées, humoristes de talent, spécialistes du rire. Vous rêvez d’embrasser la belle carrière d’humoriste et vos blagues tombent comme des fils à plomb ? Amuseurs dans le creux de la vague, has been des MJC, clown au chômage, il vous faut rebondir pour retrouver la voie du succès ? Curieux de tous poils, vous souhaitez enfin comprendre comment fonctionnent les mécanismes de l’hilarité ? L’Ecole du rire ouvre ses portes pour vous à Rosheim.

Site de la troupe
Galerie photo

La longueur du temps

d'après le roman de Joan Ott
Compagnie La Dorée
Comédie accompagnée de chansons
du 11-02-2011 au 13-02-2011
Avec :
Joan Ott : Marie
Jocelyne Laplace, Angélique Lhospitalier et Christine Vonau : Les Filles en rose

Mise en scène : Joan Ott
Création lumière : Jérémy Piquet

Ce n’est pas un Aloïs, puisqu’elle se  souvient…
Un puzzle en forme de vie : celle de Marie qui se raconte, accompagnée par des Filles en rose inquiétantes autant qu’hilarantes… Et non, ce n’est pas triste !

Site de la troupe
Galerie photo

Les années folles d’amour

Corinne Ringeisen
Concert
du 29-01-2011 au 29-01-2011
Voix : Corinne Ringeisen
Accordéon : Denis Forget

Mise en scène : Patrick Labiche

Entre chant classique, chansons populaires et variété française, Corinne Ringeisen aime voyager au cœur des registres musicaux.
Formée au Conservatoire de Strasbourg, la chanteuse dévoile ses prouesses vocales au gré des mélodies qu'elle interprète.
Au Pilier des arts, elle vous propose un spectacle tout entier consacré au répertoire de l'entre-deux guerres : Les années folles d'amour.

Site de la troupe

Karen fait la belle

One Woman Show
Jean-Louis Apprederisse
Théâtre d'humour
du 17-12-2010 au 19-12-2010
De et avec :
Jean-Louis Apprederisse

Mise en scène : Jack Chauveau

Karen est glamour, certes… mais elle est très seule aussi : une vie sans vie puisque sans vit. Elle n’a qu’un seul objectif : trouver l’Amour. Mais l’Amour, comme chacun sait, c’est compliqué. Peut-être vaudrait-il mieux en fin de compte y renoncer, et se fier aux magazines pour savoir enfin comment mener sa vie...
Un spectacle entre humour et amour, ponctué de chansons et interprété avec une émotion vraie et une profonde sensibilité.

Site de la troupe
Galerie photo

Village cherche idiot, envoyez C.V.

nouvelle de Michel Rietsch adaptée par Patrick Chevalier
Compagnie La Dorée
Théâtre d'humour
du 29-10-2010 au 31-10-2010
Avec :
Jean-Paul Boehringer

Mise en scène : Joan Ott
Création lumière : Jérémy Piquet

Babelheim est en deuil de son idiot, malencontreusement décédé. Qui saura le remplacer? Parfait, bien sûr !

En acteur accompli dont la verve n'a n'égale que la gestuelle, Jean-Paul incarne pour la plus grande joie des spectateurs les huit personnages de cette pièce où l'insolence le dispute à l'humour et nous offre une réflexion bien plus profonde qu'il n'y paraît sur les valeurs qui devraient être celles de chacun d'entre nous.
Le talent de l'interprète allié à la magie du théâtre donnent vie et corps au sobre Narrateur, au Maire, personnage haut en couleur et "bien de chez nous", à Alfred "l'érudit", à Roger le grincheux, à Mademoiselle Prune, la jeune et jolie institutrice venue de "l'intérieur", à Mademoiselle Marie, vieille fille aigrie mais bien vite réconciliée avec la vie et la nature grâce à l'intervention de Parfait, l'idiot surdoué dont les dons surprenants ne tarderont pas à détrôner le brave Curé "Halogène" de Babelheim…

Site de la troupe
Galerie photo

Aimer comme on se perd

Marie-Anne Alizon
Concert
du 17-09-2010 au 18-09-2010
Elle est entourée de musiciens aguerris issus d’univers bigarrés (jazz, soul, hip hop) :

Sébastien Valle : claviers
Sylvain Troesch : guitares
Michael Alizon : saxophones
Lionel Ehrhart : basses
Geoffroy Sourp : batterie

Préférant l’émotion aux effets de style, c’est avec intégrité et générosité que Marie-Anne Alizon interprètera les compositions issues de son dernier album « Aimer comme on se perd ». Un registre intime offrant la part belle à la langue française, entre fluidité pop et jeu de silences orchestrés, détourné pour la scène vers des tonalités plus rock.